Peut-on avoir une montre connectée sans smartphone ?

montre sans smartphone

On entend de plus en plus parler des montres connectées ces dernières années. Ces gadgets numériques ont trouvé leur place dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, du fait de leur maniabilité. Bien qu’ils soient des outils très pratiques, il subsiste une interrogation quant à leur utilisation. Vous vous demandez aussi certainement s’il est possible d’utiliser une montre connectée sans smartphone. Dans cet article, nous vous donnons la réponse.


La montre connectée, de quoi s’agit-il ?


La montre connectée est un gadget électronique pratique, légère et maniable qui permet à son utilisateur de se synchroniser à son téléphone.

Encore appelée montre intelligente ou Smartwatch, la montre connectée est une montre qui sert d’outil de substitution au smartphone. Elle est dotée de fonctionnalités sophistiquées telles que :


La réception/émission d’appels téléphoniques ;


La réception de notifications ;


L’envoi et réception de messages, etc.

Très souvent pourvues d’un écran tactile, et fonctionnant grâce à une pile rechargeable, les montres connectées sont des supports pour les smartphones, auxquels ils sont reliés par Bluetooth.

montre-intelligente-yoonit-toronto

Toutefois, ils peuvent être utilisés seuls.


La montre connectée : comment ça marche ?

En fonction de la technologie utilisée et du modèle, la montre connectée a principalement deux types de fonctionnements. Les montres connectées peuvent ainsi être utilisées :


En se connectant à Internet via le WiFi. Dans ce cas, la montre connectée est dotée d’une connectivité qui vous permet d’utiliser des applications dédiées ou installées ;

montre intelligente homme


En se synchronisant avec un smartphone. Ceci par une synchronisation Bluetooth entre votre montre connectée et votre smartphone.


La montre connectée sans smartphone, est-ce possible ?


Il est certain que la majorité des montres connectées fonctionnent grâce à une connexion avec un smartphone. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, on découvre la mise sur le marché des montres connectées sans téléphone.

montre intelligente femme


En effet, on retrouve de plus en plus sur le marché des montres connectées qui sont dotées de leur propre connectivité et permet de l’utiliser et de naviguer sans avoir besoin de le jumeler à votre téléphone.


Dorénavant considérés comme des montres cellulaires, certains modèles de montres connectées sont pourvus de système d’exploitation qui rend possible une utilisation autonome. Ceci en fait donc un mini-smartphone ou un mini-ordinateur.


Le plus des montres connectées sans téléphone


Dorénavant, il est donc possible d’utiliser une montre connectée de façon autonome, sans l’associé à un smartphone. Ces montres connectées ont plus de caractéristiques et de fonctionnalités que les autres types de montres connectées. En plus du système d’exploitation, ces montres connectées :

montre intelligente femme


Intègrent des carte e-SIM, ce qui fait qu’ils supportent de nombreux réseaux téléphoniques ;


Ont des haut-parleurs, des caméras intégrées, etc.


En plus de ces caractéristiques, ces montres connectées peuvent toujours utiliser les fonctionnalités de notification, de réponse vocale, et leur fonctionnalité de connexion en Bluetooth et en WiFi, même si elles ne sont plus indispensables pour une utilisation quotidienne. Même si elles sont clairement plus chères que les montres connectées traditionnelle, vous retrouverez sur le marché de nombreux modèles de montres connectés sans téléphone.

3 Commentaires sur “Peut-on avoir une montre connectée sans smartphone ?

  1. Colas PAUPE says:

    Bonjour, je possède un téléphone CAT B40, sans store ni accès à internet mais avec bluetooth. Est il possible de connecter ce téléphone a une montre afin d’accéder depuis la montre à des applications telles que WhatsApp ou Spotify ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *